+32 (0)478 17 60 25

Comment bien choisir son restaurant gastronomique en région de Namur ?

Le titre de restaurant gastronomique n’est pas à lui seul un gage de qualité. Pour pouvoir le porter fièrement, l’établissement doit remplir descritères bien précis. Ils sont l’assurance, pour le client, de passer un sympathique moment culinaire. Patrick Kleeblatt, le chef de notre restaurant gastronomique situé à Faulx-les-Tombes près de Namur, vous décrit trois éléments auxquels vous devez prêter attention pour trouver le bon « resto ».

1. Une cuisine gastronomique est réalisée avec des produits frais et de qualité

Le critère le plus important à prendre en compte pour choisir un « resto » gastronomique est évidemment celui de la cuisine et des ingrédients de saisons utilisés pour la réaliser. Il est possible de se faire une idée de la finesse des recettes avant d’entrer dans le restaurant. Il suffit de lire la carte et les menus ou de jeter un œil aux photos des plats sur le site Internet de l’établissement. Vous pourrez vous faire un avis sur :

  • La cuisine en elle-même et l’utilisation de produits frais, du marché ;
  • La présentation du plat ;
  • L’innovation et l’inventivité de la recette, perceptibles souvent dans l’intitulé.

2. Le client doit se sentir à l’aise dans le restaurant pour déguster ses plats

Le bâtiment et la façon dont il est emménagé, jusqu’à l’équipement de la cuisine sont symptomatiques de l’image qu’il renvoie. Le restaurant doit être accueillant extérieurement et intérieurement. Vous devez vous sentir chez vous et à l’aise. Le confort des assises, l’espace pour se mouvoir, l’intimité proposée sont aussi des points essentiels. Ne négligez pas non plus le luxe de la table et le style avec lequel celle-ci est dressée. S'il n'est pas nécessaire qu'elle soit au cordeau, elle doit être élégante et ornée de couverts de qualité.

Personnel de restaurant gastronomique3. Un restaurant gastronomique travaille avec un personnel accueillant et compétent

Le comportement du personnel joue beaucoup dans la manière dont vous allez apprécier le repas. La valeur d’un restaurant gastronomique se mesure aussi aux compétences de ceux qui s’occupent de la réception et du service en salle :

  • L’accueil personnalisé proposé ;
  • La discrétion du service ;
  • La connaissance des langues ;
  • Les connaissances œnologiques ;
  • La capacité de pouvoir expliquer un plat, de connaître les ingrédients qui le composent et la façon dont ils sont travaillés par le chef.

À quels canaux se fier pour découvrir de nouveaux « restos » gastronomiques de qualité ?

Il y a deux moyens réellement efficaces de trouver de nouveaux restaurants gastronomiques et d’avoir la garantie que ces derniers sont bons et réputés.

  • Le bouche-à-oreille : rien de plus simple que de faire confiance à des amis ou des membres de la famille dont on connaît le goût pour la fine cuisine. Souvent les mêmes noms d’établissements ou de cuisiniers reviennent ;
  • Les guides spécialisés : nous ne citerons pas de nom, mais ces bibles que l’on ne présente plus sont des recueils de bonnes adresses, étoilées ou pas.

Désireux de découvrir une délicieuse cuisine inventive et raffinée dans un cadre convivial ?

Contactez le restaurant gastronomique Les Amis de Patrick établis à Faulx-Les-Tombes et réservez votre table par téléphone. Vous y dégusterez des plats de saison concoctés par notre talentueux chef Patrick Kleeblatt.