+32 (0)478 17 60 25

Que retenir de la présence d’un « resto » gastronomique de Namur sur un guide ?

Certains restaurants font la course aux étoiles et aux cotations, d’autres pas. Que retenir de la présence dans un guide d’un établissement de bouche situé à Namur ? Le chef de notre restaurant gastronomique à Faulx-les-Tombes fait part de son point de vue.

Le guide, un outil de communication pour le restaurateur

Restaurant gestronomiqueTous les guides de restaurant ne se valent pas. Mais pour un restaurateur être présent dans leurs pages peut avoir une grande utilité. C’est avant tout un véritable outil de communication pour les établissements. Certains en jouent, d’autres préfèrent s’abstenir. Malgré la concurrence d’internet, les guides ont leurs adeptes. Une certaine clientèle reste attachée à ce genre d’index des meilleurs « restos » gastronomiques de Belgique.

Les avantages d’un restaurant à obtenir une cotation dans un guide gastronomique

Voir le nom de son restaurant gastronomique inscrit dans un guide offre quelques avantages non négligeables. Une bonne cotation apporte une célébrité évidente aux établissements ainsi qu’un nouveau type de notoriété. C’est aussi l’occasion d’accrocher une autre clientèle, sensible à ce genre d’argument. Pour certains, la présence ou non d’un établissement dans un guide est un critère de choix principal. Le résultat ne se fait pas souvent attendre, les menus de saisons et les cartes du restaurant gastronomique remportent un succès grandissant et mérité. Le chiffre d’affaires du « resto » peut tripler sur une année.

Le revers de la médaille des guides et des étoiles

Une partie des établissements gastronomiques qui fait la chasse aux étoiles subit souvent la désillusion qui va avec. Obtenir la reconnaissance d’une institution comme le guide Michelin ou simplement une bonne cote dans un répertoire plus modeste n’a parfois qu’un temps. Autant il est ardu de conquérir son étoile, autant il est facile de la perdre. Il y a donc un revers à la médaille à ce genre d’aventures culinaires. Le chef qui vit la légitimisation de sa cuisine au travers de ces récompenses endure la pression de devoir sans cesse rester à la hauteur des attentes des inspecteurs. L’obtention d’une bonne note par un resto gastronomique se base sur des critères objectifs.

Un restaurant de Namur qui désirerait gagner des points dans ce classement des meilleures maisons de bouche devra se plier à quelques obligations. Il devra aussi remplir des critères bien précis :

  • La qualité des produits ;
  • La maîtrise des différentes cuissons et des saveurs ;
  • La créativité et l’inventivité du chef ainsi que sa personnalité ;
  • La rapport qualité-prix de la cuisine ;
  • La régularité et la constance des prestations au fil du temps.

Vous désirez déguster des mets de qualité dans un restaurant gastronomique ?

Réservez votre table dans le restaurant du talentueux chef Patrick Kleeblatt, les Amis de Patrick, à Faulx-les-Tombes (Gesves). Contactez-nous par téléphone pour obtenir une réponse rapide.