+32 (0)478 17 60 25

Restaurant gastronomique versus brasserie : quelles sont les différences ?

Comment se définit un établissement qui propose une cuisine fine par rapport à une brasserie ? Quelles sont les principales différences entre ces deux types de restauration ? Le chef de notre restaurant gastronomique situé à Faulx-les Tombes, près de Namur, vous apporte son expertise.

Une cuisine d’inspiration et renouvelée face à la répétition de classiques

Cuisine gastronomique Les Amis de PatrickLe chef d’un restaurant gastronomique vous le dira, il met un peu de lui dans chacun de ses plats. Là où une brasserie va servir des assiettes de bonne facture, mais sans aucune originalité, un établissement de cuisine fine va proposer à ses clients des recettes sans cesse renouvelées.

La gastronomie est une passion, un art plus qu’un métier. Elle fait la part belle à la sensibilité et à l’intuition. Le cuisinier qui la pratique trouve son plaisir à revisiter et moderniser à l’envi les classiques et à toujours concocter de quoi ravir le palais des gourmets.

Des produits frais et une carte de restaurant vivante

Par son volume de clientèle élevé, une brasserie a peu l’occasion de travailler des produits frais et de changer régulièrement son menu. Un restaurant gastronomique fait souvent le choix de servir un plus petit nombre de couverts afin de pouvoir proposer une cuisine du jour raffinée et personnalisée. L’utilisation d’ingrédients de saison de qualité permet de faire vivre la carte d’un restaurant gastronomique. Elle ne reste pas figée et varie selon le marché et l’imagination fertile du chef cuisinier.

Chef d’un restaurant gastronomique : tout un parcours
Réaliser des plats hors du commun et goûteux n’est pas à la portée du premier cuistot venu. Tous les grands chefs en gastronomie ont suivi un parcours initiatique de longue haleine. Si c’est la passion qui les anime, ils doivent leur savoir-faire à des années de formation et à un passage derrière les fourneaux de maisons renommées. Un cuisinier qui sort d’un apprentissage auprès d’un ténor de la gastronomie a glané de l’expérience et de la technique. Il y a aussi acquis une ouverture d’esprit. Elle va lui permettre de créer sa propre cuisine et d’y apposer une signature culinaire reconnaissable parmi tant d’autres.

Savourer du gastronomique peut coûter moins cher que manger dans une brasserie

Le mot « gastronomie » fait souvent peur aux gourmands qui ont un petit budget. Ils pensent que s’attabler dans une brasserie leur reviendra moins cher. Ils ont tort. La plupart du temps, les établissements gastronomiques proposent des menus à petit prix, sur le temps de midi, en semaine. Ces lunchs inventifs sont bien meilleurs à savourer que des plats de brasserie, pour un prix moindre. Ces produits d’appel offrent l’opportunité de découvrir l’univers et le talent de cuisiniers de renom pour un rapport qualité-prix imbattable.

Envie de vous délecter les papilles en découvrant la cuisine du talentueux chef Patrick Kleeblatt ?
Contactez par téléphone le restaurant gastronomique Les Amis de Patrick à Faulx-les-Tombes (Gesves) pour réserver une table dans notre établissement convivial.