+32 (0)478 17 60 25

Le restaurant conceptuel ou thématique : un effet de mode culinaire ?

Namur n’échappe pas à la règle, on retrouve dans la capitale wallonne et ses alentours de plus en plus de restaurants originaux et thématiques. Cette tendance est-elle née de la demande du client ou bien est-ce juste un effet de mode culinaire ? Patrick Kleeblatt, chef de la cuisine du resto gastronomique Les Amis de Patrick analyse le phénomène.

L’originalité pour renouveler le paysage gastronomique belge 

Restaurant originalIl est loin le temps où le gourmet n’avait le choix qu’entre le petit resto familial de village, la pizzéria ou la maison gastronomique de renom. Le nombre de restaurants a explosé avec les années. La diversité s’est d’abord affichée avec les cuisines étrangères. Maintenant pour attirer la clientèle, ce n’est plus suffisant, il faut être imaginatif. C’est pourquoi les restaurateurs d’expérience comme débutants tentent de lancer avec plus ou moins de réussite de nouveaux établissements à thèmes. Avec parfois, en point de mire, une attente pécuniaire. On constate ainsi un renouvellement du paysage gastronomique belge.

La mainmise internationale des chaînes de restaurant

L’intérêt du client pour ce genre nouveau d’établissement est grandissant. Les chaînes de restauration l’ont bien compris. Elles finissent par exporter leurs concepts internationalement. Résultat, la même cuisine se retrouve partout. Il en résulte une dépersonnalisation culinaire et ce besoin d’originalité contribue à dicter le comportement alimentaire des gens. Du bar à soupe au restaurant de tapas en passant par le resto de viandes, on a tendance à oublier que les maisons gastronomiques classiques proposent eux aussi une cuisine originale et inventive avec la garantie de la provenance des produits.  

Une originalité compatible avec la gastronomie

Quid de la vraie gastronomie dans ce monde conceptuel ? Certains chefs reconnus jusque dans les grands guides se lancent parfois dans l’aventure. Ils décident de proposer leurs menus gastronomiques de saison et leurs plats à la carte sous d’autres formes. L’essentiel reste de préserver la qualité, le coup de patte du cuisinier et sa créativité, peu importe l’orientation thématique que le resto gastronomique veut prendre. Souvent, le chef va ouvrir un second établissement en parallèle du premier, mais axé sur une façon de travailler différente et de présenter les mets les plus fins. La réputation faisant le reste, les gourmets vont vite adopter le nouveau concept de leur chef favori.

Envie de déguster une cuisine inventive et réalisée avec des produits frais ?

Réservez par téléphone votre table dans le restaurant gastronomique Les Amis de Patrick situé à Faulx-les-Tombes et profitez-en pour découvrir la cuisine raffinée concoctée par Patrick Kleeblatt.